THESE pour l’obtention du grade de docteur en Sciences médicales
Soutenue par le docteur Kaci Zohra en septembre 2008 à Alger
Directeur de thèse : Professeur M. Belhani
Résumé :
Les progrès considérables réalisés dans la prise en charge des patients dans le domaine de l’onco-hématologie depuis quelques décennies ont permis une amélioration du pronostic des hémopathies malignes au prix d’une augmentation de la toxicité des drogues qui se traduit par une augmentation de la fréquence et de la gravité des complications infectieuses.. De nombreux facteurs de risque prédisposent le patient cancéreux aux complications infectieuses, ces facteurs sont inhérents à la maladie, à ses traitements, et à la dénutrition souvent associée. Au cours des leucémies aiguës, le principal facteur de risque est la neutropénie chimio induite.
Notre étude qui a duré deux années (Février 2006- Janvier 2008) nous a permis de recruter 61 malades atteints de leucémie aiguë.
L’analyse de 62 épisodes infectieux survenus durant la phase d’induction chimiothérapique a retrouvé 21 infections microbiologiquement documentées soit 33,9% dont 57% de septicémies et 43% de foyers localisés documentés ,11 infections cliniquement documentées soit 17,7% et 30 fièvres d’origine indéterminée (FUO) soit 48,4%. Les septicémies sont plus fréquentes au cours des neutropénies profondes (PN<100). Une prédominance des BGN est notée, l’étude de la sensibilité des germes aux antibiotiques a montré 2 BGN sur 7et 3 CGP sur 5 multirésistants. On ne note pas de résistance à l’imipénème ni à la vancomycine. L’évaluation du schéma d’antibiothérapie de trois lignes a montré un taux de réponse de 87%.
8 patients sont décédés d’infection, des facteurs de mauvais pronostique ont été incriminés, ce sont : le type non lymphoblastique des leucémies, la neutropénie profonde (PN<100), les BGN à l’origine des septicémies, l’existence d’une candidose et le caractère polymicrobien des septicémies. Le classement des épisodes infectieux rejoint celui de la littérature. La prédominance des BGN est également notée dans certains centres mais dans les pays développés, les auteurs soulignent l’augmentation des infections à CGP liée à l’utilisation des cathéters veineux centraux. Dans la littérature, de nombreux essais d’antibiothérapie empirique ont été évalués, l’efficacité globale est variable (50 à 90%). Il est difficile de comparer les résultats d’études différentes.
L’infection chez le patient neutropénique constitue une urgence diagnostique et thérapeutique, aussi, nous proposons des recommandations pour la prise en charge du patient neutropénique hospitalisé.