L’Hématologie algérienne vient de perdre un de ses membres fondateurs : le Pr Pierre Colonna décédé à Paris le 23 novembre 2024. Il contribua à l’édifice de la médecine algérienne avant et après l’indépendance.
Sa famille arrive en Algérie en 1948 et s’installe à Alger. Il vécut une vie d’étudiant et de médecin militant et engagé. En 1962 il fit le choix de rester en Algérie et prend la nationalité algérienne.
Le Pr Colonna a dirigé le premier service d’hématologie à Alger au Centre Pierre et Marie Curie de 1972 à 1994. Il forma la première génération d’hématologues et bien d’autres après.
Esprit scientifique, rigoureux et charismatique il nous a insufflé la rigueur, l’amour et le respect de notre profession. Bien que retraité et malgré quelques soucis de santé, il continuait à venir et participait avec joie non dissimulée aux évènements de notre société.
Tous les hématologues algériens et autres confrères l’ayant connu présentent leurs condoléances à son épouse et à ses enfants ainsi qu’à tous ses proches. Qu’il repose en paix après une vie riche et bien accomplie.
Pr Mahdia SAÏDI.